10/03/2011

Prévisualisation de la couleur

Je fais depuis quelques jours l'essai d'un widget de prévisualisation de la couleur de la boisson à partir de la valeur calculée des EBC ou SRM, la seule à notre disposition. Je mets ça de côté pour quelques temps, en l'absence de solution satisfaisante. Obtenir un rendu visuel est une fonctionnalité flatteuse mais qui nécessite d'empiler les approximations, pour un résultat incertain :

  • Les mesures EBC et SRM ne sont pas des échelles de couleur mais la mesure de l'absorption d'une lumière bleue (430nm) par le liquide. Il s'agit d'une bonne indication des nuances sombres et claires des liquides, mais qui a des limites : à mesures d'EBC égales, deux liquides peuvent avoir des couleurs perçues par l'oeil complètement différentes.
  • La conversion EBC ==> RGB, nécessaire pour le rendu à l'écran, est donc hasardeuse. Dans certains cas, liquides rouges par exemple, elle devient même aberrante.
  • Pour ne rien arranger, le calcul de l'EBC par un logiciel de brassage reste une estimation qui ne donne qu'une valeur approchée de la valeur réelle.
  • Petite précaution enfin, le rendu à l'écran n'est intéressant que si le moniteur est correctement calibré.

Au final : du code supplémentaire, très peu d'intérêt, un risque important d'induire en erreur l'utilisateur non averti, adoption rejetée !