F.A.Q

JolieBulle est-il un logiciel gratuit ?

Oui, le téléchargement et l'utilisation de JolieBulle sont gratuits. Mais JolieBulle est aussi beaucoup plus que ça : c'est un logiciel libre.

Quel est le format utilisé pour sauvegarder les recettes ?

JolieBulle utilise le format BeerXML, un format standard compatible avec la plupart des logiciels de brassage du marché. L'utilisation d'un format standard facilite la pérennité de vos données en évitant de les lier trop intimement à un logiciel qui pourrait ne plus vous convenir, ou dont le développement pourrait être arrêté.

A qui est destiné JolieBulle ?

JolieBulle est né d'un besoin personnel pour un logiciel de brassage libre, léger, à la prise en main directe et aux fonctionnalités choisies. JolieBulle est fait pour les gens qui ont le même besoin !

Je trouve une différence de calcul entre JolieBulle et le logiciel XXX, qui a raison ?

Peut-être bien aucun des deux ! Il convient tout d'abord de vérifier les caractéristiques des ingrédients utilisés qui peuvent, sous un même nom, avoir des caractéristiques très différentes : par exemple le rendement d'un malt ou le taux d'acide alpha d'un houblon. Vérifier ensuite les formules utilisées : pour le calcul de l'amertume par exemple, JolieBulle utilise la formule de Tinseth mais ce n'est pas le cas de tous les logiciels. Il faut garder à l'esprit que la plupart des calculs effectués sont uniquement estimatifs, et méritent plus d'être confrontés au résultat réel obtenu plutôt qu'à un autre logiciel.

Enfin, si vous pensez avoir débusqué un bug, n'hésitez pas à le rapporter.