16/07/2016

Mise à jour : Joliebulle 3.6

Ce devait être une version tranquille... des corrections de bugs, des petites améliorations réclamées par la communauté d'utilisateur après le gros chantier de la 3.5... raté !

Des chamboulements techniques d'une part dans les briques logicielles utilisées par Joliebulle, et d'autre part dans certaines distributions linux, font que notre petit logiciel s'est retrouvé entre le marteau et l'enclume. Il a fallu adapter une bonne partie du code et Joliebulle est actuellement à un tournant de son histoire. La discussion complète est disponible sur Github, pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés par les détails techniques. Très rapidement : les versions GNU/Linux tournent maintenant sous PyQt5, les versions Windows et Mac restent sous PyQt4, et les possibilités pour l'avenir sont très ouvertes. Une chose est sûre, il y a du pain sur la planche pour assurer un avenir pérenne à Joliebulle.

J'espère que ces changements n'apporteront pas de nouveaux bugs à cette version dont l'objectif était la stabilité. Conséquence immédiate à noter, la compatibilité pour Ubuntu ne fonctionne qu'à partir de la 16.04.

Le portage sous PyQt5 a été réalisé par a-wai. Merci pour cette contribution spontanée !

Heureusement, ce cycle de développement a aussi permis l'arrivée de plusieurs améliorations : suppressions de bugs multiples, retour d'un aperçu des couleurs, retour de l'affichage des pourcentages d'ingrédients, clarification de la liste des levures, ajout d'options par défaut pour le journal de brassage. La liste complète est disponible comme d'habitude sur Github.

Rendez-vous à la page Téléchargements !