13/04/2016

Mise à jour : Joliebulle 3.5

La version 3.5 de JolieBulle est disponible au téléchargement. Il s'agit d'une version majeure, qui apporte de gros changements détaillés plus bas. Le temps de développement a été inhabituellement long, un délai possible grâce au succès et à la stabilité de la version 3.4.

La nouveauté majeure est liée à la refonte complète du mode d'édition des recettes. L'éditeur était un composant historique de JolieBulle, présent depuis les toutes premières versions, bien avant l'apparition de la bibliothèque par exemple. Il en résultait une grande stabilité, mais aussi des limitations et un décalage avec les éléments plus récents du logiciel. L'édition des recettes se fait maintenant sans rupture avec l'interface habituelle et gagne en flexibilité.

Un bouton Modifier fait son apparition en haut du document.

On bascule en mode édition :

Le nom de la recette, les paramètres de la recette sont modifiables.

Cliquer sur un ingrédient ouvre un éditeur spécifique. L'éditeur permet de modifier à la volée les caractéristiques de l'ingrédient.

La gestion classique des ingrédients via une base enregistrée et modifiable persiste, mais n'est donc plus un passage obligé pour adapter rapidement un ingrédient de la recette.

Les autres modifications de cette version touchent essentiellement l'interface et des détails d'ergonomie. Quelques fonctionnalités défaillantes qui trainaient depuis des années ont été supprimées.

Une fonctionnalité longtemps réclamée fait également son apparition : la possibilité de dupliquer en un clic une recette existante.

Sous le capot, les changements sont encore plus nombreux mais sortent un peu du cadre de ce billet, l'objectif étant de préparer l'avenir au mieux et de faciliter les développements futurs.

Rendez-vous à la page Téléchargements !