12/10/2014

Mise à jour : JolieBulle 3.3

Nous y voilà ! Une nouvelle version automnale pour JolieBulle.

Cette version 3.3 se caractérise par de grosses évolutions de la bibliothèque de recettes, qui sera plus fiable, plus agréable visuellement, plus réactive. Elle s'affranchit de l'organisation en dossiers/fichiers. Après de multiples tests, force est de constater que cette nouvelle interface fonctionne particulièrement bien pour les grosses collections de recettes, le champs de recherche permettant d'atteindre rapidement sa cible.

Au passage le mode brassage profite aussi d'une sérieuse révision de son interface, sans perdre de fonctionnalité.

Au final, nous continuons le mouvement amorcé depuis quelques versions : mettre la recette au centre du logiciel et la traiter comme un document, et non comme un amas de données.

Ces changements ont été rendus possibles par la poursuite de l'évolution des technologies utilisées dans JolieBulle, ce qui explique aussi en partie la durée importante de ce chantier. Le logiciel repose de plus en plus sur le couple html/javascript, qui offre une flexibilité considérable pour l'interface et ouvre des perspectives réjouissantes. Jusqu'à maintenant, l'éditeur de recette a été épargné par ces changements. Il s'agit d'un composant historique du logiciel, présent depuis les toutes premières versions de JolieBulle. Il a été amélioré au fil du temps et est très stable. En contre-partie il commence à souffrir de quelques limitations (l'impossibilité d'éditer directement certaines caractéristiques d'un ingrédient par exemple), et le code sous-jacent n'est pas très beau à voir. C'est probablement le prochain gros chantier, qui ira dans le sens d'une harmonisation autour de ces nouvelles bases technologiques.

Rendez-vous à la page Téléchargements !