20/10/2011

Mise à jour : JolieBulle 2.3

Je publie aujourd'hui la version 2.3 de JolieBulle. Le long et inhabituel délai depuis la précédente version s'explique par une grande pause de 3 mois dans le développement cet été. Cette version est donc issue du travail effectué depuis la mi-septembre.

Une bibliothèque de recette

C'est la grosse nouveauté de JolieBulle 2.3, l'apparition d'un mode bibliothèque, un point d'accès centralisé pour la sauvegarde, le stockage et l'ouverture des recettes directement dans le logiciel. En image :

Le logiciel s'ouvre sur le mode éditeur par défaut :

On bascule en mode bibliothèque :

Un double-clic sur une recette et on repasse en mode édition :

Un point technique important : les recettes stockées dans la bibliothèque ne sont jamais enfermées dans une base de données, autrement dit la bibliothèque de JolieBulle est entièrement basée sur le système de fichiers et les recettes sont toujours stockées au format BeerXML. Ansi par exemple si vous voulez sortir une recette de la bibliothèque, un simple "Enregistrez sous" fera l'affaire. Autre conséquence, l'usage de la bibliothèque est entièrement facultatif et si vous souhaitez aller ouvrir et enregistrer "à la main" comme précédemment c'est aussi simple qu'avant.

Autre point : pour importer une recette existante dans la bibliothèque, il suffit de passer par la boite de dialogue "Enregistrer sous" qui se positionne automatiquement dans le répertoire de stockage de la bibliothèque.

Révision de l'interface

Pour accompagner les nouveaux usages liés à la bibliothèque, l'interface graphique est légèrement modifiée, avec une barre d'outils plus complète et adaptée.

Autres

  • Une fonction de restauration de la base de données des ingrédients
  • La possibilité de recharger l'affichage de la recette selon la dernière sauvegarde
  • Des retouches dans le code
  • Des ajouts d'ingrédients dans la base de données