08/12/2011

En route pour JolieBulle 2.5

J’ai sorti la version 2.4 il y a quelques jours, et il est sans doute temps de faire le point sur le futur et la direction prise par le projet. Il n’y a pas de plan ferme et définitif, seulement des grandes orientations.

Depuis la version 2.0 les efforts sont portés sur la qualité de l’éditeur de recette ce qui a conduit à une amélioration progressive du code, de l’interface et du logiciel tout entier. En contrepartie, d’autres aspects du logiciel ont été négligés, comme la prise en compte de l’équipement ou encore des profils de brassage et un “brewday mode”, tout simplement parce que leur rôle n’est pas central dans l’élaboration de la recette. Par ailleurs les outils disponibles dans JolieBulle permettent d’y pallier dans une certaine mesure.

Mais ces chantiers vont être ouverts, tôt ou tard. Je pensais que la 2.4 serait la dernière version avant le début de ces changements, mais il reste encore un peu de travail sur l’éditeur proprement dit. Alors que les interactions avec la communauté se font plus fortes de version en version de nouvelles améliorations sont proposées et des manques apparaissent, qui doivent être corrigés. Je me suis par exemple aperçu que les recettes importées d’un autre logiciel et comportant un houblonnage en dry hopping ne sont pas bien prises en charge.

La version 2.5 sera donc probablement une version mineure d’amélioration, je l’espère la dernière avant que le logiciel puisse prendre un peu d’envergure.